

ARTISTE GRAPHIQUE

APPRENEZ À ME CONNAÎTRE
Artiste graphique (n.m.): Sens1, professionnel de la communication qui crée des œuvres d'art et des solutions de communication visuelle.
J'ai toujours aimé dessiner.
Enfant, je dessinais devant la télévision les personnages que j’y voyais et je reproduisais les images des mangas (bandes dessinées japonaises) que je lisais. À ce moment, je rêvais de faire de la BD! Mon frère m’a donc trouvé Photoshop et, alors que je n’avais que 11 ans, je commençais à travailler mes dessins à l’ordinateur.
En grandissant, ma mère m’a inscrite à des cours de peinture à l’huile. Cette expérience m’a fait découvrir que j’aimais peindre, mais que je n'avais pas une très grande patience: j'avais besoin d'un médium plus rapide, plus pratique.
Au secondaire, je prenais toujours les options d’Arts plastiques et de Théâtre. J'ai alors été capable d'essayer différentes techniques et des médiums variés.
Dans ma tête, mon parcours était bien simple: je rentrais au cégep en Arts, puis j’allais à l’université en Graphisme, sans trop savoir ce que c’était exactement du « graphisme »; on m’avait dit que pour faire de la BD, c’était le meilleur chemin. J’étais donc déterminée.
Avant d’entrée au cégep, j’ai participé à un programme du gouvernement, l’Échange Emploi Étudiant. J’ai donc passé mon été 2005 en Ontario où j’ai travaillé au Waterloo Community Art Center comme aide-professeure dans des classes de dessins surtout, mais aussi de musique et de théâtre (toutes en anglais!).
De retour au Québec, je me suis retrouvée au Cégep du Vieux-Montréal en Arts plastiques: j’ai peaufiné mes talents en dessins, j’ai découvert les joies de la peinture acrylique - qui convenait plus à mon style d’images - et je me suis rendu compte que la sculpture et le dessin technique n’étaient pas mes forces! Bref, j’aime ce qui est efficace, rapide. C’est là que j’ai décidé de rester au CVM pour étudier en Graphisme dans un environnement où je pouvais me développer rapidement, apprendre de façon pratique plus que théorique, car c'est comme ça que j’apprends toujours plus vite et que je m’adapte!
Je suis donc tombée en amour avec le graphisme, le design. Je commençais déjà à faire quelques contrats ici et là et j’avais hâte d’être diplômée pour faire ce que j’aime: créer.
Depuis que je suis sortie du cégep, je travaille dans mon domaine et je continue de créer. J’ai besoin de ma dose créative et j’adore mon métier!
Est-ce que vous avez quelque chose à créer avec moi?
Intérêts
Dessins, peinture acrylique, jeux de rôles et grandeurs nature, composition d’histoires, théâtre (interprétation), créations de logos, affichage, marketing d’événements, créations de costumes (médiéval, cosplays, de scène), manipulation de Poi (jonglerie), danse (Baladi: Tribal Fusion) et bien plus!
MARILÈNE NELI BOYER
